Quels sont les avantages du covoiturage ?

Le covoiturage est né du phénomène d’auto-stop dans le milieu des années 1900 et s’est rapidement imposé comme l’alternative de transport qui se développe bien aujourd’hui. En effet, l’avènement de l’internet est venu booster le secteur du covoiturage. Comme tout phénomène, il a des avantages et aussi des inconvénients que nous allons vous exposer.

Beaucoup d’avantages

Le covoiturage présente de nombreux avantages.

Lorsque vous optez pour le covoiturage, c’est pour la plupart du temps dans le but d’économiser. En effet, les différents passagers du véhicule se retrouvent à se partager les frais de carburation et ceux liés au péage. Donc en fonction de l’effectif qu’ils font chacun peut se retrouver avec un coût de transport qui lui revient assez moins cher que s’il optait pour un transport en commun.

Le deuxième avantage du covoiturage, c’est qu’il permet de faire connaissance et de voyager dans une ambiance bon enfant. Choses qui ne sont pas garanties dans un train ou dans un bus. Donc sur le plan social et humain, les passagers pourront se faire de nouvelles amitiés et agrandir leur carnet d’adresses.

Par ailleurs, si parmi les covoiturés, il y en a un ou plusieurs qui a le permis de conduire, il pourrait aider le covoitureur si entretemps ce dernier était peut-être fatigué.

Au lieu que chacun utilise sa voiture pour voyager, et que l’on ait peut-être 4 ou 5 voitures en circulation, des personnes décident de voyager ensemble et cela permet de réduire le nombre de voitures en circulation. Sur le plan environnemental, cela diminue considérablement les émissions de dioxyde de carbone dans la nature. Vous participez donc à la sauvegarde de l’environnement.

Afin d’éviter les expériences regrettables, il est conseillé d’avoir au préalable des discussions via le web ou les messages téléphoniques entre le conducteur et les passagers. Ceci permet de mieux organiser le voyage et d’être d’accord sur certains points.